Comment réussir sa prospection commerciale ?
Toutes les entreprises, de tous les secteurs d’activités doivent nécessairement faire appel à un service commercial pour développer leur chiffre d’affaires. Le commerce est depuis toujours le centre névralgique de l’entreprise et les services commerciaux les plus actifs sont les locomotives des autres services internes. Pour ce faire, les dirigeants ont plusieurs solutions qui s’offrent à eux.
Dans la très grosse majorité des cas, le service commercial est interne à la société. Les commerciaux sont sous la houlette d’un directeur commercial qui rend compte directement à la direction. Il manage les forces vives pour satisfaire aux enjeux économiques assurant la pérennité de l’entreprise.
Chaque entreprise met en place sa stratégie commerciale afin de bien répondre aux prévisionnels établis. Il existe un très grand nombre de méthodes commerciales. En fonction des activités, le directeur commercial doit adapté les techniques et les méthodes de prospection qu’il va confier à ses commerciaux.
La prospection par l’achat de leads qualifiés
Lorsque l’on est commercial, deux écoles se font fasse et sont pourtant indispensables l’une à l’autre. D’un côté, vous avez les commerciaux qui vont être des prospecteurs. Ils sont capables d’ouvrir un très grand nombre de portes depuis différents canaux.
De l’autre côté, vous avez les commerciaux de terrain qui vont être capable d’amener le client à la signature en utilisant toutes les méthodes de base du commerce dans leur déballe.
Faciliter le travail des commerciaux de terrain permet de concentrer les efforts des meilleurs transformateurs et augmenter considérablement leur rentabilité.
Acheter des leads qualifiés va permettre de réussir cela. Pour cela, vous devez trouver le support vers lequel vous tourner pour acheter des leads qualifiés.
Un lead est la traduction de la fiche de contact. Ce prospect peut arriver depuis différents supports comme par le web par exemple au travers de formulaires de contact.
Acheter des leads qualifiés va vous permettre de réduire votre masse salariale mais en plus concentrer l’énergie et le temps de vos commerciaux les plus fiables.
Démarcher des clients par la prospection téléphonique
Aussi loin que le téléphone existe, le démarchage téléphonique existe. Si les dernières années cette méthode de prospection commerciale a connu des déboires elle n’en reste pas inefficace pour autant.A ce jour, il est plus qu’important de se conforter au différentes règlementations en vigueur en matière de prospection téléphonique ou télé-prospection.
Les sanctions à l’encontre des démarcheurs sauvages sont très lourdes en conséquences. Les sociétés qui utilisent la prospection téléphonique sont plutôt tournées vers l’utilisation de téléprospecteurs basés dans les pays exotiques comme les pays du Maghreb. Le coût des opérateurs ou des opératrices est généralement 4 fois moins élevé qu’en France.
Certains très grosses structures vont même monter leur propre station dans ces pays. Ils peuvent alors combiner l’achat de leads qualifiés avec des opératrices à bas coûts pour prendre les rendez vous des commerciaux de terrain en France.
La prospection téléphonique peut encore avoir de très bon retour à condition qu’elle soit associée à une autre méthode de prospection. Plus ciblée, elle fait la différence sur l’augmentation du chiffre d’affaires.
La prospection commerciale directement sur le terrain
Trouver des commerciaux de terrain est devenu ces dernières années une tâche très difficile. Les belles années du commerce en porte à porte sont belles et bien finies. Certaines entreprises continues à procéder de cette façon mais ont un turn over des agents très importants. Pour réussir à conserver des salariés sur ce mode de prospection commerciales, le cadre de travail doit non seulement leur être favorable mais en plus de cela, les salaires doivent être très supérieurs à la moyenne.
Il est possible de monter rapidement leur efficacités en leur proposant des solution cumulatives comme par exemple la mise en place de rendez vous fournis ou la fourniture de leads qualifiés qu’ils vont traiter eux même.
Les forces de ventes actives sur le terrain sont assez difficiles à gérer mais sont redoutables d’efficacité lorsqu’elles sont correctement managés.
Les point cruciaux pour améliorer sa prospection commerciale
Vous l’aurez compris, réussir sa prospection commerciale n’est pas simple. Il est très rare aujourd’hui de se concentrer sur un seul mode de prospection. L’association de plusieurs méthodes permet d’augmenter considérablement ses chances de réussite.
Adapter la méthode commerciale à l’activité permet également de resserrer les canaux de prospection efficace sur lesquels il vous sera facile de se concentrer. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de sociétés capables de vous accompagner dans la recherche de leads qualifiés sur votre activité. Dans ce domaine, Fidelead peut vous assurer la mise en place de stratégies commerciales digitales sur mesures. Notre expérience en matière d’acquisition de leads qualifiés n’est plus à faire et notre expérience sur ce créneau nous assure un très bon retour sur investissement.
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